10 huiles incontournables pour la peau & les Cheveux

Huiles végétales (1) - CopieJe suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour un nouvel article et une vidéo, où l’on va parler Huiles Végétales. Je vais vous présenter 10 huiles, indispensables et incontournables pour la beauté de la peau et des cheveux !

Utiliser une huile végétale présente de nombreux avantages : une huile est 100% naturelle, économique et surtout, multi-usages.

En effet, une huile peut être utilisée pour les cheveux, pour la peau, pour les ongles

Bien évidemment, une huile n’est pas miraculeuse mais a des vertus incontestables. Pour cela, une utilisation régulière est conseillée, afin d’optimiser au maximum les résultats. A adapter en fonction des besoins de votre peau, de votre type de peau etc … Par exemple, pour les vergetures, il faut compter 6 mois pour voir les résultats … Patience donc !

Huiles végétales (3)

 

  • Huile d’Amande Douce : Riche en vitamines A et E, l’huile d’amande douce est très adoucissante, nourrissante et ultra hydratante. Elle assouplit et tonifie la peau. Elle est idéale si vous avez la peau sèche à très sèche, même irritée. Elle peut également apaiser les crevasses et les gerçures.

Ce que j’en pense : L’odeur est plutôt neutre, assez chaude. La texture est vraiment très apaisante. Je pense que j’utiliserai cette huile d’avantage en hiver, pour lutter contre la peau sèche. Dans ma vidéo Astuces Beautés, je vous conseillais de badigeonner vos pieds d’huile, avant de mettre des chaussettes et de laisser toute la nuit : c’est typiquement avec ce genre d’huile que je vous le recommande !

Huiles végétales (5)

  • Huile d’Argan : Extrêmement riche en vitamine E et acide gras, cette huile est une véritable source d’antioxydants ultra protecteurs et régénérateurs. Elle prévient du vieillissement prématuré de la peau en aidant à lutter contre son dessèchement. Elle agit également sur les rougeurs, l’acné et les vergetures. Cette huile est également très efficace pour les peaux sèches, les cheveux et les ongles.

Comment l’utiliser ? En soin visage, l’huile d’Argan apportera confort aux peaux sèches, déshydratés ou sensibles. En soin anti-âge, elle est parfaite pour les peaux manquant d’élasticité. En soin du corps, l’huile d’Aragan est très efficace pour les cicatrices en tout genre (acné, varicelle…) mais également pour une hydratation globale. Vous pouvez également l’utiliser pour les cheveux, en laissant poser 30 minutes, avant de procéder au shampoing.

Ce que j’en pense : J’utilise l’huile d’argan depuis toujours. Déjà toute petite, j’ai toujours vu ma maman l’utiliser : il y avait toujours un flacon dans la salle de bain ! Si vous ne devez posséder qu’une seule huile végétale, je vous conseille sans hésiter l’huile d’argan ! Par contre, je ne suis absolument pas fan de l’odeur, je vous recommande de l’utiliser plutôt le soir !

Huiles végétales (6)

  • Huile d’Avocat : Cette huile est extrêmement riche en lipides nobles et en vitamines. Elle contient de la lécithine et près de 70% d’acide oléique. 100% naturelle, l’huile d’Avocat est un véritable allié pour les peaux sèches. Elle adoucit, fortifie et protège l’épiderme. Elle a de remarquables propriétés antirides : vous pouvez masser le contour de yeux, votre visage et votre cou. Vous pouvez également l’utiliser sur les mains et les talons, afin de les protéger du dessèchement. Elle est idéale pour les cheveux secs et ternes, sous forme de bain d’huile : appliquer mèche par mèche pendant 1/2 heure avant le shampooing, sur des cheveux humides et chauds.

Ce que j’en pense : Je n’avais jamais testé d’huile d’avocat avant de recevoir celle-ci ! On connaît toutes les vertus de l’avocat dans l’assiette alors version huile, je n’en doute pas ! Je l’utilise pour mes cheveux : à voir donc sur le long terme !

Huiles végétales (2)

  • Huile de Bourrache : Elle fait partie des rares huiles végétales à contenir de l’acide gamma-linoléique (dérivé d’acide gras essentiel), qui est très efficace contre le vieillissement cutané. Reconnue pour ses propriétés revitalisantes et hydratantes, l’huile de Bourrache convient particulièrement aux peaux sèches, fatiguées et dévitalisées. Elle redonne aux peaux matures élasticités, souplesse et tonicité. C’est un véritable soin régénérant qui donne un véritable éclat de jeunesse à la peau. Vous pouvez également l’utiliser contre les ongles cassants.

Ce que j’en pense : Encore une huile que je ne connaissais pas ! La texture est vraiment riche, très hydratante. L’odeur me fait penser à l’huile d’argan. Comme vous le savez, mes ongles sont assez cassants en ce moment, donc tous les soirs, j’utilise cette huile !

Huiles végétales (8)

  • Huile de Carotte : La carotte est un légume à la richesse exceptionnelle en provitamine A, en vitamines B et F, en sucres assimilables, en calcium, en magnésium, en soufre, en manganèse, en cuivre et fer. Son action est très tonique et revitalisante pour la peau en particulier. Obtenue par macération de carotte, cette huile est donc extrêmement riche en bêta-carotène. L’huile de Carotte est indiquée pour favoriser le bronzage, à utiliser à l’arrivée des beaux jours ! Attention à la répartir uniformément pour éviter les traces et bien se laver les mains après utilisation pour éviter les tâches oranges sur les doigts ! Elle redonne de la vitalité à l’épiderme, rafraichit le teint et aide à effacer les rides. Vous pouvez l’appliquer à la fois sur le visage et sur le corps. C’est l’huile bonne mine par excellence !

Ce que j’en pense : Je vais encore vous parler de ma Maman, mais je me souviens qu’à l’arrivée des beaux jours, elle buvait pas mal de jus de carotte ! Je ne l’ai pas encore utilisée, mais dès que le Printemps sera là, je compte bien m’y mettre !

Huiles végétales (4)

  • Huile de Jojoba : Très proche du sébum humain par ses caractéristiques uniques, l’huile de Jojoba est remarquablement compatible avec l’épiderme et idéale pour traiter tous les problèmes d’acné. Reconstituante, adoucissante et calmante. Elle n’est pas grasse au toucher. A appliquer de manière uniforme en légers massages sur le visage et le corps pour redonner de l’éclat, de l’élasticité et de la souplesse aux peaux fragilisées. Elle est principalement utilisée pour ses propriétés protectrices et prévient du vieillissement prématuré de la peau. Vous pouvez également l’utiliser pour les soins des cheveux, avant le shampooing.

Ce que j’en pense : Le gros point positif de cette huile est sans hésitation sa texture non grasse sur la peau. Ayant la peau assez grasse et à tendance acnéique, j’avoue être un peu septique à l’idée d’appliquer une huile sur mon visage… Je vais donc l’utiliser pour les cheveux, en soin avant shampooing.

Huiles végétales (10)

  • Huile de Macadamia : Riche en acides gras, l’Huile de Macadamia est ultra émolliente et hydratante. Grâce à son toucher sec, elle pénètre facilement dans l’épiderme et laisse la peau douce et non grasse. Elle peut être utilisée dans tous les soins du corps ou des cheveux. Pour optimiser son efficacité, vous pouvez l’appliquer sur une peau légèrement humide.

Ce que j’en pense : Je l’utilise après ma douche, sur peau encore légèrement humide, pour hydrater tout mon corps.

Huiles végétales (9)

  • Huile de Millepertuis : Les tanins qui composent le Millepertuis ont des propriétés cicatrisantes et astringentes. Depuis l’Antiquité, on l’utilise pour ses vertus apaisantes contre les coups de soleils et les brulures légères. Adoucissante et nourrissante, elle calme les irritations et les rougeurs des peaux sèches.

Ce que j’en pense : Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester cette huile, mais ayant la peau très sensible et sujette aux coups de soleils, je pense qu’elle fera partie de mes indispensables cet été ! J’utilisais jusqu’à maintenant de la Biafine contre les coups de soleils, mais si je peux remplacer cette crème par une huile 100% naturelle, je dis oui !

Huiles végétales (1)

  • Huile de Noyaux d’Abricot : Riche en acides gras essentiels, l’huile de Noyaux d’Abricot est très prisée pour son action protectrice et antirides. Elle pénètre très rapidement en hydratant la peau et revitalisant la peau. Par ailleurs, ses vertus adoucissantes et nourrissantes en font une excellente huile de massage pour peaux sensibles. Riche en vitamine A, elle peut servir d’huile « anti-âge ».

Ce que j’en pense : Cette huile est vraiment très nourrissante, et j’aime beaucoup l’appliquer sur l’ensemble du corps, après la douche, en insistant sur les zones sèches (pieds, coudes…)

Huiles végétales (7)

  • Huile de Ricin : Obtenue par pression à froid des graines de la fleur de Ricin, elle est utilisée depuis le début du XXème siècle pour lisser et protéger les cheveux. Elle renforce et stimule la pousse des cils et des sourcils, et fortifie les ongles.

Comment l’utiliser ?  En soin capillaire, à appliquer sur cheveux secs et avant le shampooing : imprégner les cheveux et masser doucement en insistant sur la longueur et les pointes, laisser poser 20 minutes sous une serviette chaude avant de procéder au shampooing habituel. Comme sa texture est assez visqueuse, n’hésitez pas à la mélanger avec une autre huile (comme l’huile de jojoba, d’amande douce, d’avocat…). Vous pouvez également la laisser poser toute une nuit (surtout si vos cheveux sont très secs).

En manucure : masser le bout des ongles en insistant sur les ongles et les cuticules, afin de les fortifier et de les rendre moins cassants.

Sur les cils : appliquer à l’aide d’un coton-tige le soir, ne pas rincer.

Ce que j’en pense : Personnellement, j’utilise l’huile de Ricin depuis plusieurs mois sur mes cils, j’ai noté une différence considérable, mais comme je vous le disais au début de l’article, il faut être patiente !

Toutes ces huiles proviennent du site EFBIO, qui commercialise plusieurs marques de produits bio et naturels.

L’avantage du site : un grand choix de produits, de différents types (soin, huile, maquillage, vernis…). La livraison est gratuite à partir de 59€ d’achat 🙂 Vous pouvez également y retrouver une sélection de produits bio et naturels pour homme !

YOUTUBE // FACEBOOK // INSTAGRAM // TWITTER

Claire

Crédits photos : Le Monde selon Claire

4 Commentaires

    • 18 mars 2016 / 13 h 33 min

      Je ne m’en passe plus ! Gros Bisous !

  1. miss.radis
    26 avril 2016 / 0 h 11 min

    miss.radis dit :
    « J’utilise les huiles depuis fort longtemps ce qui me permet de confirmer leur efficacité.
    Attention, à l’huile au millepertuis, elle est photo sensibilisante donc à utiliser plutôt le soir. »

Laisser un commentaire