Réussir sa #detox digitale

En Juin dernier, j’ai enfin eu le déclic que j’attendais depuis des années : il est POSSIBLE de passer plusieurs jours sans téléphone ! Oui, oui, oui !

Pour la petite histoire, j’arrive chez Mamie un samedi soir (en pleine campagne), et je me rends compte que j’ai oublié le chargeur de mon téléphone à Paris.

Bien évidemment, j’étais sur Youtube tout le long du trajet et il me reste 4% de batterie. J’ai un Samsung S8 et autour de moi, tout le monde possède un I-phone. Demain, c’est dimanche et ici, tout est fermé. Aucune possibilité d’emprunter un chargeur, encore moins d’en acheter un. Je dois donc attendre lundi avant de pouvoir acheter un nouveau chargeur. C’est donc parti pour une soirée, une nuit, une journée, une autre soirée et une autre nuit sans téléphone. Je vous laisse imaginer ma panique. Mais là, tout m’était imposé, je n’avais pas le choix. Et comment vous dire que c’était véritablement un mal pour un bien !

Au fil des heures, je me suis rendue compte que c’était un soulagement plus qu’autre chose. Un véritable soulagement. Je me sentais LIBRE, un vrai sentiment de liberté (très étrange d’ailleurs !).

Samedi soir, j’ai passé la première soirée depuis des années à ne pas regarder la vie des autres. Je n’ai pas eu envie de me comparer, consciemment ou inconsciemment. Je n’ai pas ressenti de frustration. Ma soirée ne m’a pas semblé complètement naze par rapport à celle des autres.

Et le mieux, je pense que ce fut le réveil du dimanche matin ! Habituellement, mon premier réflexe le matin est de checker les réseaux. La “vie” des autres. Je mets des guillemets car vous savez à quel point la vie montrée sur internet est loin d’être la réalité… Alors j’ai passé mon dimanche sans téléphone, à simplement profiter de MA réalité : Mamie, la maison, la campagne, les animaux… Je me sentais tellement plus libre !

Donc oui, vous allez me dire “facile” puisque je n’avais pas le choix ! Pas de chargeur, donc pas de téléphone. Oui, MAIS, cet épisode m’a vraiment beaucoup aidé pour la suite, pour les jours suivants et pour maintenant.

Alors concrètement, comment réussir une Detox Digitale ?

Au quotidien : 

  • Commencez petit à petit :  Commencez par identifier les moments où vous vous sentez que les réseaux prennent le dessus. Le dessus sur vous, sur votre vie privée… Cela peut être le soir au lit avec votre Chéri (ou toute seule !), lors du déjeuner avec votre famille… Et obligez-vous à ne pas aller sur votre téléphone à ce moment là. Vous verrez, vous apprécierez beaucoup plus et vivrez vos moments pleinement !
  • N’allumez pas votre téléphone dès le réveil : Je pense que pour le coup, c’est la meilleure des choses à faire ! Quand on y pense, c’est vraiment horrible ! On vient à peine de se réveiller et déjà on commence à se comparer : “qu’est ce que lui ou elle à fait hier soir ?!”, “qu’est ce qu’elle à mangé ce matin ?!”… Non, maintenant, on se recentre sur l’essentiel. A savoir : JE me réveille, JE me prépare, JE prends mon petit déjeuner tranquille et après, j’allume mon téléphone.
  • Imposez-vous des moments : Choisissez un moment pour faire telle ou telle tâche sur votre téléphone. Si par exemple vous sortez votre téléphone de votre poche pour regarder l’heure, contentez-vous de regarder l’heure ! On connait tous le “je regarde un mail” qui se transforme en de longues minutes sur les réseaux sociaux !
  • Installez une application de “contrôle” : Oui oui, je vous parle bien d’une application smartphone dans un article de Detox Digitale ! Mais aujourd’hui, de nombreuses applications existent pour se désintoxiquer de son smartphone. Pour ma part j’utilise SPACE, une application qui nous aide à nous rendre compte du nombre de déverrouillage de son téléphone, du nombres de minutes / d’heures passées sur chaque activité (réseaux, mails…). Lorsque vous utilisez un peu trop votre téléphone, l’application vous lance un message à chaque déverrouillage du genre ” Avez-vous vraiment besoin de checker votre téléphone ?”… Une application vraiment bien pour se rendre compte de l’omniprésence du smartphone dans notre quotidien et qui nous pousse à le laisser bien au fond de son sac !

 

Pour aller plus loin :

  • Commencez par passez un jour sans téléphone, sans vous mettre la pression : Optez pour un dimanche, puisque c’est généralement le jour où nous sommes le moins sollicités. Planifiez des activités cools, en extérieur (ou pas d’ailleurs !), bougez, voyez du monde… En gros, ne choisissez pas un jour où vous êtes seul et chez vous pour éteindre votre téléphone ! Surtout, si vous “craquez”, ne culpabilisez pas ! Rangez votre téléphone, vous ferez mieux la prochaine fois 😉
  • Puis deux jours… 

Voilà tous mes conseils pour réussir pleinement sa digitale detox ! Je suis vraiment convaincue que l’abus du smartphone peut s’avérer vraiment nocif pour notre quotidien, notre bien-être, nos relations… lorsque cela devient une réelle dépendance. Pouvoir s’en détacher facilement est vraiment une grande force, et je vous souhaite à tous d’y arriver !

On se retrouve par ici ?

YOUTUBE // FACEBOOK

Claire

Laisser un commentaire