Ah, l’amour … !

P1080865

Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour un nouvel article, où l’on va parler d’Amour, et plus particulièrement, des relations amoureuses ! Je n’ai jamais vraiment abordé le sujet avec vous, que ce soit dans un article ou dans une vidéo, alors il faut bien une première fois !

A 25 ans, j’ai déjà vécu plusieurs histoires d’amour. Je dirais 3, qui ont particulièrement marqué ma vie. Je parle bien évidemment de relations sur du long terme.

Je pense que pour beaucoup de monde, le sujet du couple reste l’un des axes majeurs de notre vie : on se pose toujours des questions (beaucoup trop de questions !)

Si l’on est célibataire, on se demande combien de temps ce célibat va durer, ou au contraire, on choisit de rester célibataire, d’assumer et de ne pas chercher à tout prix à être en couple (et je me dis qu’au final que c’est peut-être d’ailleurs la meilleure solution.)

Si l’on est en couple, on se pose forcément tout un tas de questions également…  On cherche LA personne idéale, celle avec qui l’on se sent bien, celle qui nous donne envie de faire des projets… Parfois, on croit la trouver. Et puis au final, il s’avère que ce n’était pas la bonne personne. Et parfois, on la trouve (quand même !). J’ai toujours en tête l’image de mes grands-parents. Le genre de couple en apparence parfait : tous les deux se sont rencontrés assez jeunes et sont toujours aussi amoureux, à 90 ans.

Mais bon, avec 50% des mariages qui terminent par un divorce, difficile de croire aux contes de fées !

 Qui dit couple dit relation, qui dit relation dit compréhension. Et nous sommes d’accord, ce dernier point (la compréhension) n’est pas toujours évident !

Accepter la différence de l’autre : Surement l’une des choses les plus difficiles… Au début d’une relation, il y a cette impression que l’autre vous correspond à 100%. Malheureusement, cette impression ne dure qu’un temps… Au fur et à mesure que la relation évolue, les différences s’installent, et l’autre nous semble moins « adapté ». Deux éducations différentes, deux modes de vie différents…

Alors on se dispute. Mais les disputes sont tout à fait logiques. Avez-vous déjà vu un couple qui ne se dispute jamais ?! Mais tout est une question d’équilibre, de lâcher prise, de communication. S’accorder du temps pour soi, pour ses amis, pour sa famille. Ne pas oublier qui l’on est, pour mieux se retrouver, à deux. J’ai déjà consulté un psychologue (pas pour mes relations amoureuses !), et je me souviens avoir évoqué avec lui ce sujet. Il m’avait répondu que le véritable amour n’était justement pas les premiers mois, où tout est nouveau, tout beau. Le véritable amour vient après cette phase. Lorsque l’on s’aperçoit que l’autre n’est pas exactement comme nous l’avions imaginé mais que, justement, c’est avec cette personne que l’on a envie d’avancer.

Je reste persuadée qu’être en couple doit rester une véritable source de bonheur.  Toujours mettre du positif (sans devenir dépendante affectivement de notre relation.)

73c5a0acf3153e26e21f16dae5535a0e

En ce qui concerne le célibat, comme je vous le disais au début de mon article, on peut le choisir, l’accepter, ou le subir. J’ai quelques copines autour de moi célibataires. Certaines s’assument totalement, elle le revendique même ! D’autres, au contraire, sont du genre « désespérée », à se remettre constamment en question :  » Pourquoi suis-je célibataire ? « ,  » Je ne suis pourtant pas si moche  » …

Le mieux dans tout ça, c’est d’être à l’aise avec soi-même, avec la situation. En ce qui concerne le célibat, je voulais principalement vous parler du célibat que l’on subit. Celui que l’on ne comprend pas. Celui qui nous rend triste le soir. Le genre de célibat à la Bridget Jones quoi ! Je vois tellement mes copines célibataires remettre en cause leur potentiel de séduction

Et pour celles et ceux pour qui l’Amour est encore trop compliqué, j’ai récemment découvert le site d’Alexandre Cormont, Love Coach. Depuis 2007, il accompagne les personnes désireuses de trouver l’amour, de reconquérir leur ex ou tout simplement d’améliorer leur vie amoureuse.

Une approche qui peut sembler surprenante mais comme on dit « il faut vivre avec son temps ! ». Il propose tout un tas d’ouvrages qui peuvent aider sur pas mal de points en ce qui concerne les relations amoureuses : comment écrire une lettre à son ex, se reconstruire après une rupture, vaincre la routine dans son couple… Le tout, dans une grande discrétion (et non, il n’y a pas de honte à se faire aider, même dans ce domaine !). Avant il y avait des agences matrimoniales (et je peux vous dire que ça fonctionne, je ne serais pas née sinon … 😉 )

On se retrouve par ici ?

YOUTUBE // FACEBOOK // INSTAGRAM // TWITTER

Claire

Crédits photos : Le Monde selon Claire

1 Commentaire

  1. 8 avril 2016 / 15 h 56 min

    j’aurai comme chacune plein de choses à dire sur le sujet. ton article et ton point de vue est admirable et une grande partie de ce que je pense aussi. Je rajouterai que une relation amoureuse se juge dans le temps et de ce que l’un apporte à l’autre et inversement. passé le temps réellement amoureux et passionné des premiers instants, l’amour se transforme en complicité, en une forme d’amitié amoureuse qui résiste à l’épreuve du temps. Mais on pourrait en parler des heures et sur le sujet mon humble point de vue résulte d’une trentaine d’années de vie commune, d’une vie de montagnes russes amoureuses. Je dirai pour conclure ici, que la vie en commun qu’on soit en relation amoureuse ou en colocation est difficile et qu’elle doit se faire qu’à condition de faire quelques concessions.

Laisser un commentaire