SHOP MY STYLE :

ACNÉ : comment s’en débarrasser ? [bilan + causes]

Aujourd’hui, je reviens vous parler d’un sujet qui me touche et m’a beaucoup touché : l’Acné ! J’ai 27, et mes premiers boutons d’acné sont apparus vers mes 12/ 13 ans. Ici et sur Youtube, je vous ai déjà parlé 1 millions de fois de mes problèmes de peau : différents traitements, crèmes, soins… Bref, de tout ce que j’ai fais pour éradiquer mon acné.

Après de longs mois sans vous en parler, il est temps de (re)faire un bilan. Aujourd’hui, je peux ENFIN dire que je ne SOUFFRE PLUS d’acné ! Alleluia ! Ces gros problèmes de peau sont enfin derrière moi. Je ne porte quasiment plus de fond de teint, et je me sens très bien sans fond de teint !

Bien évidemment, ma peau n’est pas totalement lisse, il m’arrive encore d’avoir des petits boutons par ci par là (merci les règles tous les 28 jours !) mais la plupart du temps, je n’ai plus d’imperfections.

J’arrive maintenant à reconnaître les situations « à risque », c’est à dire celles qui me provoquent de l’acné : le maquillage, le stress,la pollution et les hormones.

1- LE MAQUILLAGE :

Depuis plus de 3 ans, j’effectue tous les 3 mois environ des nettoyages de peau chez un dermatologue. Ses nettoyages de peau n’ont absolument rien à voir avec ceux effectués en institut. Je ne vais d’ailleurs que très rarement chez l’esthéticienne. Ils consistent à enlever tous les micro-kystes présents sur ma peau (principalement les joues), à l’aide de petites aiguilles. Un nettoyage en profondeur, assez douloureux, qui vous fait ressortir juste toute rouge du rendez-vous ! Donc en gros, ne planifiez pas une soirée ou un rendez-vous amoureux dans les 2 jours qui suivent !

Le premier conseil de mon dermatologue fut : « Arrêtez de vous maquiller ! Maquillez-vous lorsque cela en vaut la peine, pour quelques heures, mais jamais toute une journée ! » ou également « Vous mettrez du fond de teint lorsque vous serez vieille » (je cite mon dermato, je précise ^^).

Pour résumer : laissez votre peau respirer !! Plus vous cachez vos imperfections, plus vous créez des imperfections !

C’est vraiment difficile au début, extrêmement difficile. On se sent moche, jugée. Mais vraiment, cela en vaut la peine !

Avant, je me maquillais tous les jours, toute la journée : au collège, au lycée, lors de mes études supérieures… Depuis que je ne me maquille plus tous les jours (je parle du fond de teint / poudre exclusivement, car je porte quasiment tous les jours du rouge à lèvres), ma peau va beaucoup mieux. Mais voilà, il faut être patient(e) !

2- LE STRESS :

La maladie de notre siècle : LE STRESS ! Comme beaucoup, je suis stressée, angoissée !

C’est ma nature, j’ai grandi avec des parents et des grands-parents anxieux, forcément cela déteint !

Du coup, à la moindre contrariété, et bien je m’angoisse, je stress… La totale 🙂

Pour certains, cela peut se ressentir dans l’assiette : beaucoup manger ou au contraire, avoir l’appétit coupé. Pour moi, c’est sur la peau. Au programme : cernes + apparition de boutons (génial ce combo !). Il n’y a malheureusement pas de véritable remède à cela, c’est ma nature, et je dois travailler dessus : apprendre à relativiser, à prendre sur moi, à me détendre…

3- LA POLLUTION :

Je vis 80% du temps à Paris, le reste du temps, je m’échappe en Bourgogne, ma région natale pour RESPIRER. Comme je suis indépendante, je peux travailler de partout (c’est l’avantage).

A chaque fois, la différence est flagrante : je pars de Paris et au bout de quelques jours à la campagne, ma peau s’éclaircit, les boutons disparaissent. Je reviens à Paris et au bout de quelques jours : ma peau est plus fatiguée, les imperfections reviennent

Comment faire ? Malheureusement, il n’y a pas grand chose à faire, si ce n’est bien nettoyer sa peau, tous les jours sans exception, afin de la débarrasser de toutes ces cochonneries* !

4- LES HORMONES :

Aaaahhh, les hormones ! L’autre grand problème de ma vie !

Je vous en parlerai bientôt plus précisément dans un article CONTRACEPTION, mais j’ai toujours eu du mal à « gérer » mes hormones.

Et elles sont « la cause » de beaucoup de nos problèmes de peau.

Je me souviens d’ailleurs d’une remarque de mon dermatologue, lorsque, inquiète, je lui demandais comment j’allais faire sans à lui, à sa retraite, il me répondait « vous ferez un enfant, cela réglera tous vos problèmes de peau ! ». Ceci est bien évidemment de l’humour, ne faîtes pas un enfant pour éradiquer votre acné ! Mais sous entendu, votre taux d’hormones sera plus « équilibré » et n’aura plus aucune influence sur l’aspect de votre peau.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle beaucoup de jeunes filles prennent la pilule, dans le but d’obtenir une jolie peau. Je ne vous conseille absolument pas de prendre la pilule (ni de pas la prendre d’ailleurs). L’important avant tout est de connaître son corps, et d’écouter ses besoins.

Au niveau de ma routine de soin, qui s’avère être de plus en plus légère (et curieusement, de plus en plus efficace), je vous en parlerai dans un article dédié très prochainement.

Pour résumer, voici donc les 4 gros points à prendre en compte si vous souffrez d’acné. A l’adolescence, il est tout à fait normal d’avoir de l’acné. Mais, lorsque cela prend beaucoup trop de place, l’acné devient vraiment compliquée à gérer. Adulte ou ado, le mal-être est là. Mais l’acné n’est pas une fatalité ! 

______________________________________________________

On se retrouve ici ?

YOUTUBE // FACEBOOK

Laisser un commentaire