SHOP MY STYLE :

Les protéines : pourquoi, où, quand, comment ?!

Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous donner quelques petits conseils #Food. Depuis quelque temps, je change pas mal de choses à mon alimentation. Moi qui ne sais absolument pas cuisiner (et qui déteste ça !), j’essaie depuis quelques temps de me forcer à varier ce que je mange et à cuisiner plus (merci les livres de recettes « cuisine facile » de Maman !)

Je pense d’ailleurs que je vous parlerai Food un peu plus souvent ici ou sur Youtube.

Nous allons donc parler PROTEINES !

Les protéines sont indispensables au fonctionnement de notre organisme (qu’elles soient végétales ou animales).

Les protéines fournissent l’énergie, participent au renouvellement des tissus musculaires, des os, de la peau, des cheveux et des ongles… Elles sont également la principale source d’azote de l’organisme.

Quelle est la différence entre protéines animales et protéines végétales ?

La composition en acides animés est complétement différente.

Aucune des protéines végétales ne peut couvrir l’intégralité des besoins en acides animés, contrairement à la viande. Mais, pour pallier ce « manque » du côté des protéines végétales, il suffit simplement de les manger de façon diversifiée : par exemple, légumineuses + céréales permettent un apport optimal et complet en acides animés *

Les protéines animales sont riches en lipides et les protéines végétales riches en fibres et en glucides.

Je passerai outre la condition animale concernant la production des protéines animales, ce n’est pas le sujet de cet article mais il faut en avoir conscience, sans oublier également les enjeux planétaires liés à la production de viande.

____________________________________

Je les ai complétement éloignées de mon assiette pendant trèèèèès longtemps. Je ne mangeais plus du tout de viande, plus de laitage, très peu d’oeufs et je consommais peu de protéines végétales.

Ce n’est absolument pas une question de goût, j’aime le goût de la viande, du fromage, des oeufs… Mais voilà, j’aime beaucoup trop les animaux et je ne supportais plus l’idée de voir des animaux morts dans mon assiette. Cela ne me viendrait jamais à l’idée de manger un chien, alors pourquoi je mangerai une vache ? J’étais clairement dans cette optique.

Et puis…

Les années passent… J’ai grandi, j’ai changé, mon corps aussi. Petit à petit, j’apprends à l’écouter. Et je me suis rendue compte petit à petit qu’il y avait quelque chose qui me manquait. Quelque chose dont mon corps avait envie / besoin. Et je me suis rendue compte tout simplement qu’il s’agissait des protéines. J’ai donc clairement fortement augmenté la dose de protéines végétales, et j’ai vu que j’allais de mieux en mieux. Moins fatiguée, plus de force au sport, une meilleure récupération…. Et puis, depuis quelques mois, j’ai rajouté la viande, et les oeufs. (Les végétarien(e)s, ne criez pas !). Alors oui, je ne mange pas de la viande tous les jours. Oui j’achète de la bonne viande, qui me coûte un bras, mais dont je connais la provenance et la condition de traitement de l’animal. Je n’aime pas spécialement la viande rouge, il m’arrive d’en manger au restaurant, lorsque j’en ai vraiment envie et cela me « requinque » vraiment.

Bien évidemment, il s’agit de mon corps, de mes envies, de mes besoins. Si votre régime est totalement sans protéines animales et que tout va bien pour vour, bravo, ne changez rien, malheureusement pour moi ce n’était pas le cas.

C’est donc l’occasion pour moi de vous parlez de toutes ces choses protéinées que vous pouvez rajouter au quotidien, si votre régime est végétarien, végétalien, pauvre en protéines… ou que vous souhaitiez simplement augmenter votre apport en protéines au quotidien, sans forcément passer par l’alimentation !

Voici tous les « compléments protéinés » que j’utilise quotidiennement :

Mon encas préféré avant ou après une séance de sport ou même en plein milieu de la journée. J’avoue qu’il m’arrive même d’en manger en plein milieu de la nuit ! Je vous conseille COOKIE, qui est ma préférée !

20% de protéines par boule ! C’est LE snack protéiné par excellence. Seulement 6 ingrédients, pour un goût cacaoté à tomber !

C’est LA protéine pour tous les vegan ! Au choix : chocolat, vanille, goût neutre et fraise.

Des flocons à rajouter absolument partout ! Yaourt, salade, muesli, porridge, fromage blanc, sur un avocat… Vous pouvez également les utiliser en panûres. C’est une bonne dose de protéines à rajouter à vos plats 🙂

L’encas parfait pour cet été ! Au programme : pas de sucres ajoutés, 32 grammes de protéines par portion, zéro sucres ajoutés. En crois, c’est comme une glace, la culpabilité en moins 😉

Je vous en parlais il y a quelques semaines… La pâte à tartiner est un délice ! 85% de sucre en moins qu’une pâte à tartiner classique et 3x fois plus de protéines. Elle est bien évidemment sans huile de palme et sans sucres ajoutés ! Un bon goût de noisette, à déguster à n’importe quel moment de la journée !

Un pain protéiné à faire soi-même (c’est hyper simple, il vous suffit de rajouter de l’eau à la préparation et de tout mettre au four !). Sans glutensans sojamoins de glucides et plus de protéines pour un pain croustillant à souhait et qui n’a rien à envier à celui du boulanger !

Idéal pour tous ceux qui préfèrent le salé. Des morceaux de viande riches en acides animés. Même pour l’apéro, c’est une super alternative 😉

Voilà pour résumer, mes encas protéinés favoris, qui m’aident au quotidien à avoir un apport en protéines suffisant.

<< Avec le code SelonClaireFSG, vous bénéficiez de -15% sur l’ensemble de votre commande Foodspring  <<

On se retrouve ici ?

YOUTUBE // FACEBOOK

Source : Bio à la Une

Laisser un commentaire