Les boissons et la nourriture latino-américaines ont toujours eu une influence sur les cuisines du monde entier. Des célébrations ont lieu depuis 2018 en reconnaissance de l’apport de la communauté latino-américaine au tissu culturel, politique, économique et social au Canada. Que vous soyez un amateur de piscos sour, de piña colada ou de mojitos cubains, les pays d’Amérique latine sont de véritables champions en matière de cocktails. Nous vous invitons à découvrir les quatre boissons suivantes.
Apprenez à préparer le maté comme en Amérique du Sud
Réputé pour ses nombreux effets énergisants, le maté est une boisson sud-américaine dotée de nombreuses vertus. Il procure à la fois l’euphorie du cacao et les bienfaits du thé. Autrefois consommé exclusivement par les Indiens guaranis pour apporter de la bonne humeur et lutter contre la fatigue, le maté est aujourd’hui répandu dans le monde entier. De même, étant riche en antioxydants, il protège le corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules instables qui favorisent le vieillissement prématuré et l’endommagent les cellules saines. Ainsi, lors d’un séjour en Amérique du Sud, dégustez le Maté pour profiter de ses nombreux bienfaits. Vous pouvez également en préparer chez vous.
Pour ce faire, il vous faut disposer d’une théière ou d’une casserole. Mettez dans ce récipient, 2 à 3 cuillères à café de maté et ajoutez-y de l’eau bouillante. Après l’avoir infusé pendant 5 minutes au maximum, filtrez le maté avant de le servir. Notez qu’il peut être pris froid ou chaud selon vos préférences. Une petite quantité de sucre peut être ajoutée à la préparation afin d’adoucir le goût.
Découvrez la horchata, une boisson typique mexicaine
La horchata est une boisson rafraîchissante faite à base de cannelle, de lait et de riz. Très connue au Mexique, elle est idéale en été pour profiter des journées. De plus en plus présente dans le monde, vous trouverez de nombreuses variétés, dont certaines sont faites à base de lait de riz au lieu du lait de vache traditionnel. Dans d’autres pays, vous pouvez consommer des horchatas préparées avec des amandes, des graines de sésame, des arachides ou de noix. Très délicieuse, la préparation de cette boisson nécessite quelques ingrédients dont :
- du riz blanc,
- de l’eau,
- du lait,
- 2 bâtons de cannelle.
Selon vos goûts et préférences, vous pouvez y ajouter du sucre ou de la cannelle moulue. Très simple à préparer, il vous faut verser l’eau dans un récipient en y ajoutant le riz blanc. Mélangez délicatement pendant 10 secondes et laissez reposer. Au bout de 45 minutes, vous obtiendrez une eau blanche. Versez le mélange obtenu dans un robot mixeur pendant environ 1 minute. Laissez le mélange reposer pendant 5 minutes. Posez ensuite une passoire au-dessus du récipient et versez le liquide qui s’y trouve afin de retirer les riz qui ne sont pas totalement broyés.
L’étape qui suit consiste à verser l’ensemble des ingrédients dans la préparation. Placez le mélange au réfrigérateur pendant 40 minutes. À défaut de le faire à la maison, il existe de bons restaurants mexicains qui en proposent à petits prix.
Boisson latine : la chicha morada péruvienne à base de maïs violet
La Chicha Morada est une boisson traditionnelle péruvienne préparée à partir de maïs violet, qui est connu sous le nom de maïs “morado” au Pérou. Cette boisson est populaire pour sa saveur unique et ses bienfaits pour la santé, et elle est souvent servie lors des célébrations et des fêtes. Pour la préparer, il faut faire bouillir du maïs violet avec de la cannelle et des clous de girofle pendant 45 minutes à une heure, jusqu’à ce que le maïs soit tendre.
Ensuite, on filtre le mélange et on ajoute de la pomme, de l’ananas, du sucre et du jus de citron vert. On laisse refroidir le tout au réfrigérateur avant de servir avec des glaçons et des quartiers de citron vert. Cette boisson est non seulement délicieuse, mais également riche en antioxydants et en vitamines.
Savourez l’Agua Fresca, la boisson mexicaine
L’agua fresca est une boisson rafraîchissante mexicaine à base de fruits, d’eau et de sucre, idéale pour les chaudes journées d’été. Pour la préparer, il suffit de mixer des fruits frais avec de l’eau, du sucre et du jus de citron vert. Le mélange est ensuite réfrigéré avant d’être servi frais avec des glaçons et des quartiers de citron vert. L’agua fresca est non seulement délicieuse et facile à préparer, mais elle est également saine grâce aux vitamines et antioxydants des fruits frais.