La définition d’une culotte menstruelle est simple. Comme son nom l’indique, il s’agit de culottes ou de sous-vêtements pour la menstruation qui ont été fabriqués avec des tissus adaptés à l’absorption du flux menstruel. Cela évite de tacher vos vêtements pendant la journée ou vos draps pendant votre sommeil. Avec une culotte menstruelle, vous pouvez oublier de porter des serviettes ou des tampons, ils absorbent le flux de sang tout seuls. Ces propriétés les rendent réutilisables : après utilisation, il suffit de les laver et de les réutiliser.
Utiliser une culottes menstruelle absorbante, les avantages.
Les culottes menstruelles absorbantes sont très confortables. Elles ne gonflent pas et ne restent pas humides. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elles ne gonflent pas avec le flux menstruel. En fait, elles restent fins et, avec la chaleur du corps, le flux s’assèche, de sorte que vous ne vous sentirez pas humide. Elles sont réutilisables. Logiquement, ce facteur est très important. Les culottes menstruelles sont hygiéniques et respirants.
Elles ne vous donnent pas l’impression de porter une couche, ce qui arrive avec certaines serviettes hygiéniques jetables.
Vous économisez de l’argent car vous n’avez pas à dépenser chaque mois de grandes sommes d’argent.
Comment fonctionnent les culottes menstruelles et combien de culottes menstruelles faut-il avoir ?
Elles sont très faciles à utiliser, car il suffit de les enfiler comme une culotte normale. Comme pour les autres produits menstruels, le nombre d’heures pendant lesquelles vous pouvez les porter sans avoir de pertes dépend de votre flux menstruel.
Il existe différents modèles et formes de culottes menstruelles. Elles ont également des capacités d’absorption différentes.
Comment laver les culottes menstruelles ?
Avant de porter votre culotte, lavez-la une première fois pour activer le pouvoir absorbant du tissu spécial. Une fois portée, voici comment laver ses culottes menstruelles :
- Les faire tremper dans de l’eau savonneuse (savon neutre)
- Les frotter avec de l’eau claire pour les nettoyer.
- Laisser sécher à l’air libre.
Astuces laver les culottes menstruelles
Vous pouvez les laver à la main ou en machine, à l’eau froide ou à une température maximale de 30º.
N’utilisez pas d’adoucissant. Il endommage les tissus et fait en sorte que le tissu absorbant de la culotte dure moins longtemps.
Vous ne devez pas laver avec du savon fabriqué par saponification d’huiles végétales, car le tissu technique perdrait de son pouvoir absorbant.
Par exemple, vous ne devez pas les laver avec du savon de Marseille ou du savon fabriqué par vous-même à partir d’huile. Le mieux est un savon neutre ou un savon pour vêtements délicats.
Quand renouveler ses sous-vêtements de règles et où les jeter ?
Selon l’usage que vous en faites, les culottes durent environ 2 ou 3 ans.
Après ce temps, vous remarquerez qu’ils n’absorbent plus aussi bien. Alors que faire ?
En fin de compte, ce sont des culottes, et elles sont agréables et confortables, donc la meilleure chose à faire est de continuer à les porter pendant quelques années encore comme des culottes normales.