Pourquoi porter des les culottes menstruelles ?

La définition de la culotte menstruelle est simple. Comme son nom l’indique, il s’agit de culottes ou de sous-vêtements pour la menstruation qui ont été fabriqués avec des tissus adaptés à l’absorption du flux menstruel. Cela évite de tacher vos vêtements pendant la journée ou vos draps pendant votre sommeil. Avec une culotte menstruelle, vous pouvez oublier de porter des serviettes ou des tampons, ils absorbent le flux de sang tout seuls. Ces propriétés les rendent réutilisables : après utilisation, il suffit de les laver et de les réutiliser. Vous économisez ainsi de l’argent et beaucoup de déchets.

Les avantages de l’utilisation de culottes menstruelles absorbantes.

Les culottes menstruelles absorbantes sont très confortables. Tu les mets et tu peux pratiquement oublier que tu as tes règles. Au final, ce ne sont que des culottes. Elles ne gonflent pas et ne restent pas humides. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elles ne gonflent pas avec le flux menstruel. En fait, ils restent fins et, avec la chaleur du corps, le flux s’assèche, de sorte que vous ne vous sentez pas humide. Elles sont réutilisables. Logiquement, ce facteur est très important, car il vous permet d’économiser beaucoup de déchets pour la planète. Les culottes menstruelles sont hygiéniques et respirants.
Elles ne vous donnent pas l’impression de porter une couche, ce qui m’est arrivé avec les serviettes hygiéniques jetables.
Vous économisez de l’argent car vous n’avez pas à dépenser chaque mois de grandes sommes d’argent.

Comment fonctionnent les culottes menstruelles et combien de culottes menstruelles faut-il avoir ?

Elles sont très faciles à utiliser, car il suffit de les enfiler comme une culotte normale. Ils feront leur travail.

Comme pour les autres produits menstruels, le nombre d’heures pendant lesquelles vous pouvez les porter sans avoir de pertes dépend de votre flux menstruel.

Il existe différents modèles et formes de culottes menstruelles. Elles sont également des capacités d’absorption différentes. Choisissez celui qui vous convient le mieux en fonction de la taille de vos règles.

 

Comment laver les culottes menstruelles

Avant de porter votre culotte, lavez-la une première fois pour activer le pouvoir absorbant du tissu spécial.

Pendant les menstruations, voici comment je fais :

    Assurez-vous d’avoir suffisamment de produits menstruels réutilisables pour traverser votre cycle. Là encore, cela dépendra de chaque individu : durée des règles, quantité de flux… Dans mon cas, j’ai 1 coupe menstruelle et 4 culottes absorbantes (2 strings à faible pouvoir absorbant et 2 culottes à fort pouvoir absorbant). Cela me permet d’en utiliser un pendant que les autres sont lavés et séchés.

    À la fin de la journée ou lorsque la culotte est pleine, je la rince à l’eau froide uniquement pour faire sortir le plus de sang possible (il est très important que l’eau soit froide pour que le sang ne reste pas sur le tissu).

    Je les fais tremper pendant une demi-heure ou quelques heures, selon le temps dont je dispose.

    Je les lave à la main avec du savon.

    Je les laisse sécher à l’air libre, et si je peux, au soleil.

Je fais cela pendant les jours de menstruation. Seulement quand mes règles sont terminées, je les mets dans la machine à laver avec mes vêtements et je les lave avec du savon et sans adoucissant. Puis je les laisse sécher, et ils sont prêts à être rangés jusqu’à la prochaine période.

Astuces laver les culottes menstruelles

Vous pouvez les laver à la main ou en machine, à l’eau froide ou à une température maximale de 30º.
N’utilisez pas d’adoucissant. Il endommage les tissus et fait en sorte que le tissu absorbant de la culotte dure moins longtemps.
Laissez-les sécher à l’air libre.
Vous ne devez pas laver avec du savon fabriqué par saponification d’huiles végétales, car le tissu technique perdrait de son pouvoir absorbant. Par exemple, vous ne devez pas vous laver avec du savon de Marseille ou du savon fabriqué par vous-même à partir d’huile. Le mieux est un savon neutre ou un savon pour vêtements délicats. Bien que, je dois être honnête, je n’ai jamais suivi cette recommandation, je les ai toujours lavés avec mon savon de Marseille, et ils ont bien fonctionné jusqu’à ce qu’ils aient 3 ans, ce qui était le temps qu’on m’avait dit qu’ils dureraient. Bien qu’il soit toujours préférable de suivre les instructions du fabricant, bien sûr.

Quand renouveler ses sous-vêtements de règles et où les jeter ?

Comme je l’ai dit, selon l’usage que vous en faites, les culottes durent environ 2 ou 3 ans.

Après ce temps, vous remarquerez qu’ils n’absorbent plus aussi bien. Alors que faire ?

En fin de compte, ce sont des culottes, et elles sont agréables et confortables, donc la meilleure chose à faire est de continuer à les porter pendant quelques années encore comme des culottes normales. Ou, dans mon cas, je les utilise comme culotte pour mes jours de règles, et j’y mets une serviette en tissu.