Donner à une association : quels sont les avantages ?
Vous avez sûrement la chance d’avoir un toit, de quoi vous nourrir et de quoi vous vêtir convenablement. Ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde et il est important d’en prendre conscience. Si vous souhaitez agir pour réduire les inégalités qui prennent une place énorme dans le monde actuellement, il est possible de soutenir l’association de votre choix en lui envoyant des dons. Découvrez les avantages de donner à une association.
Soutenir une cause qui vous est chère
Le fait de donner à une association est le moyen parfait de soutenir une cause qui vous tient particulièrement à cœur. Selon votre parcours de vie ou votre empathie innée, il se peut que vous vous sentiez touché et concerné par le problème de la dégradation environnementale ou encore de la pauvreté dans le monde. Nous vous conseillons justement de vous intéresser à l’organisation Action contre la Faim si vous voulez aider à la lutte contre la famine. Rendez-vous sur cette page pour plus de renseignements.
Renforcer l’impact de l’association de votre choix
Votre don permet à votre association préférée d’avoir plus d’impact, que ce soit au niveau de ses actions mais aussi de son image. Les dons reçus aident en effet à la réalisation de nouveaux projets et à la mise en place d’actions concrètes. Nous pensons par exemple à la construction de logements sociaux ou à l’organisation d’événements de distribution alimentaire. Ces dons donnent également plus de crédibilité à l’organisme, aussi bien aux yeux des donateurs, du grand public et des partenaires.
Développer vos qualités humaines
En donnant à une association caritative, vous vous intéressez forcément plus en profondeur à son activité et vous vous renseignez sur la cause qu’elle défend. Cela permet de développer vos qualités humaines telles que l’empathie, l’altruisme, la générosité et la compréhension et vous portez un regard différent sur le monde. Vous avez plus de facilité à relativiser et à prendre du recul sur les situations auxquelles vous pouvez être confronté. Nous pouvons complètement dire que l’engagement associatif est une expérience extrêmement enrichissante que nous vous conseillons sans hésitation.
Bénéficier d’avantages fiscaux remarquables
Vous ne vous en doutez peut-être pas mais donner à une association est un moyen pour vous de bénéficier d’avantages fiscaux remarquables. En France, les dons effectués à des associations reconnues publiquement vous permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt importante, s’élevant à 66% du montant de votre don. Vous pouvez également, dans certains cas, avoir le droit à une exonération fiscale sur les plus-values. Vous n’avez de ce fait pas d’impôt à payer lorsque vous faites don d’un bien, que ce soit une action ou encore une œuvre d’art.
Changer vos habitudes en pensant collectif plutôt qu’individuel
Bien que donner à une association vous procure une grande satisfaction personnelle, c’est une action qui vise au bien-être collectif plutôt qu’individuel. Nous vivons actuellement dans une société où chacun est centré sur lui-même et où nous ne faisons pas forcément attention à ce qu’il se passe autour de nous. L’engagement associatif permet de voir au-delà de sa bulle de confort et de trouver des solutions pour que nous soyons tous égaux en tant qu’êtres humains.
——————————-
Nous espérons que vous avez bien compris tous les enjeux de l’engagement associatif. Que diriez-vous de soutenir votre association préférée grâce à des dons ?