On entend souvent dire que les ultraviolets sont très dangereux pour nos yeux. Mais, très peu de personnes savent que les ultraviolets ne sont pas les seules lumières dangereuses pour les yeux. Il existe en effet une autre lumière dangereuse : la lumière bleue. Une exposition prolongée à cette lumière peut avoir de nombreuses conséquences pour la santé. Qu’est-ce que la lumière bleue ? Comment affecte-t-elle les yeux ? Quelles précautions prendre pour s’en protéger ? Nous vous disons l’essentiel à savoir à ce sujet !
Qu’est-ce la lumière bleue et d’où vient-elle ?
La lumière bleue est l’une des composantes du spectre de lumière. Elle est d’ailleurs la lumière la plus énergétique du spectre visible. Or, plus une lumière est énergétique et plus elle est dangereuse pour les yeux. Comme on peut le voir sur cette page, la lumière bleue est composée de deux types de rayonnement différents : la lumière « bleu-turquoise » et la lumière « bleu-violet ». La lumière bleu-turquoise est vitale et bénéfique pour l’organisme. Elle favorise l’endormissement, contribue à l’éveil et améliore le bien-être de façon générale. La lumière bleu-violet, par contre, est très nocive puisqu’elle accélère le vieillissement des yeux et provoque de nombreux autres maux. Outre ce fait, il convient de préciser que l’on retrouve dans la lumière bleue des UV non visibles et extrêmement nocifs qui peuvent provoquer la cataracte.
Si la lumière bleue est très dangereuse et représente de nos jours une préoccupation mondiale, c’est surtout parce qu’elle est omniprésente autour de nous. Cette lumière est en effet naturellement présente dans la lumière qui est émise par le soleil. On la retrouve aussi à l’intérieur de nos maisons puisqu’elle est présente dans les sources de lumière artificielle (les ampoules LED) et dans les éclairages LED de nos appareils électroniques (smartphone, tablette, ordinateur…).
Comment la lumière bleue affecte-t-elle nos yeux ?
Comme nous l’avons déjà précisé plus haut, la lumière bleue est extrêmement nocive pour les yeux. De ce fait, si vous êtes très souvent exposé à la lumière bleue, cela peut engendrer de nombreux troubles visuels. Le premier problème visuel qui survient généralement est la fatigue visuelle. En effet, vous devez savoir que la lumière bleue produit énormément d’énergie et cette énergie fatigue les yeux. Lorsque vous ressentez le besoin de baisser la luminosité de votre appareil, cela signifie que vous éprouvez déjà de la fatigue visuelle. Cette fatigue est aussi accompagnée de symptômes tels qu’une vision trouble, des yeux tremblants et secs, des douleurs au niveau du cou…
Outre la fatigue visuelle, vous pouvez également souffrir de maux de tête récurrents. Il s’agit de migraines ophtalmiques liées à la fatigue visuelle. Ces migraines peuvent être très contraignantes. La lumière bleue accroît également les risques de contracter des maladies plus graves telles que la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Il convient de préciser que la lumière bleue n’affecte pas seulement les yeux. Elle peut impacter votre bien-être en général. La lumière bleue peut par exemple causer des troubles du sommeil puisqu’elle perturbe l’horloge biologique. Elle peut aussi engendrer des problèmes de concentration au quotidien.
Conseils pour limiter l’exposition à la lumière bleue
Au vu de tout ce qui précède, il est donc évident que la lumière bleue est très dangereuse pour vos yeux et pour votre santé. Il est donc nécessaire que vous preniez les précautions nécessaires afin de réduire au maximum votre exposition à cette lumière.
Réduire le temps devant les écrans
Plus vous passez du temps devant les écrans et plus vous êtes exposé à la lumière bleue. La meilleure chose à faire serait donc de réduire considérablement le temps que vous passez devant vos écrans. N’hésitez pas non plus à faire des pauses fréquentes chaque fois que vous utilisez votre ordinateur ou votre téléphone. Il est d’ailleurs recommandé de pratiquer la règle des « 20-20-20 ». Cette règle consiste à regarder un objet situé à 20 mètres de distance au moins pendant 20 secondes, et ce, toutes les 20 minutes. Limitez aussi le temps que vous passez devant les écrans avant de vous coucher.
Ajuster la luminosité de vos écrans
Pour réduire votre exposition à la lumière bleue, prenez également le temps d’ajuster la luminosité de vos écrans. Si elle est trop forte, réduisez-la afin de réduire l’effet de la lumière sur vos yeux. Les appareils électroniques sont aussi munis de filtres permettant de réduire l’émission de la lumière bleue durant la nuit. N’hésitez pas à les utiliser.
Réorganiser votre espace de travail et votre espace de vie
Enfin, pour éviter d’être trop exposé à la lumière bleue, vous pouvez prendre l’initiative de réorganiser votre espace de travail et même votre espace de vie. La réorganisation consistera à placer les sources de lumière assez loin de vos yeux.
L’utilisation de lunettes et d’écrans bloquant la lumière bleue
L’un des moyens les plus efficaces contre l’effet de la lumière bleue sur vos yeux est l’utilisation des lunettes et des écrans bloquant la lumière bleue. Les lunettes anti-lumière bleue sont des lunettes équipées d’un verre ayant la capacité de filtrer la lumière bleue. Ces verres sont eux-mêmes dotés d’un filtre qui a la capacité de filtrer une grande partie de la lumière bleue nocive qui est émise par les écrans. Pour trouver les lunettes anti-lumière bleue idéales, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un opticien. Outre les lunettes bleues, vous pouvez aussi acheter des écrans anti-lumière bleue. Il s’agit de filtre que vous pouvez placer sur l’écran de vos appareils électroniques (smartphone, ordinateur…) afin de réduire la lumière bleue émise par ces appareils.