Santé

Pourquoi faut-il déclarer un médecin traitant ?

Le médecin est votre premier interlocuteur pour les questions de santé. Vous pouvez le choisir librement et il vous permet de bénéficier de soins médicaux adaptés ainsi que d’un suivi médical personnalisé. Les personnes âgées de plus de 16 ans sont mieux remboursées par la Sécurité sociale si elles ont un médecin traitant.

Quel est l’intérêt d’avoir un médecin traitant attitré ?

Le médecin traitant a un rôle très important à jouer dans le suivi de la santé d’une personne. D’ailleurs, depuis 2005, il est conseillé de désigner un médecin traitant auprès de la caisse d’assurance maladie. Pour ce faire, les spécialistes sur ce site recommandent de remplir un formulaire prévu à cet effet ou de demander à votre docteur d’effectuer la démarche.

Cette déclaration est encouragée afin d’éviter de multiplier les avis médicaux, mais aussi pour limiter la consommation de médicaments. S’adresser à un seul interlocuteur vous permet aussi d’éviter les examens médicaux inutiles, de bénéficier d’un suivi médical coordonné ainsi que d’un suivi de prévention personnalisé. Avoir un médecin traitant permet également d’être mieux remboursé.

Le médecin traitant désigné gère la mise à jour du dossier médical du patient. Il va mettre en place un parcours de soins et centraliser les avis des autres soignants. Une fois que le médecin traitant a été déclaré auprès de la Caisse d’assurance maladie, il doit être consulté en priorité pour toute question de santé. Il pourra alors vous conseiller d’autres professionnels de santé comme des médecins spécialistes ou des médecins hospitaliers en cas de besoin. Ce respect du parcours de soins vous permet de bénéficier d’un taux de remboursement de consultation à hauteur de 70 % en moyenne. A contrario, les patients qui ne consultent pas leur médecin traitant en priorité ne peuvent être remboursés qu’à 60 %.

médecin traitant démarches

Dans quels cas faire votre déclaration de médecin traitant ?

Il est particulièrement recommandé de déclarer un médecin traitant à votre caisse d’assurance maladie si vous n’avez pas encore entamé cette démarche ou si vous changez de docteur. Cette déclaration est également nécessaire si votre médecin traitant part à la retraite, s’il change d’activité ou s’il déménage dans une autre ville.

Comment procéder pour effectuer cette démarche ?

Pour faire la déclaration de votre médecin traitant, vous avez deux possibilités qui s’offrent à vous. La première est d’effectuer la démarche en ligne, lors d’une consultation. Avec votre accord et sur présentation de votre carte vitale, le docteur va télétransmettre la déclaration directement à votre caisse primaire d’assurance maladie. C’est la méthode la plus simple puisque vous n’aurez pas à remplir de formulaire, ni à envoyer un mail et votre déclaration est enregistrée immédiatement.

Si vous désirez vous en charger vous-même, vous pouvez remplir le formulaire S3704 puis y apposer votre signature et demander au médecin traitant de votre choix de le signer aussi. Vous devez ensuite remettre le document à votre caisse d’assurance maladie ou l’adresser par courrier sous enveloppe affranchie au tarif en vigueur. Si vous changez de médecin traitant, vous n’avez qu’à faire une nouvelle déclaration auprès de votre CPAM pour effectuer le changement.

Claire

Claire

About Author

Bonjour, je suis Claire, une rédactrice de blog passionnée par la mode, le sport, les voyages et les dernières tendances. Je partage mes découvertes, astuces et inspirations dans ces domaines. Rejoignez-moi pour un voyage passionnant !

Plus d'articles

culotte menstruelles
Santé

Pourquoi porter des culottes menstruelles ?

La définition d’une culotte menstruelle est simple. Comme son nom l’indique, il s’agit de culottes ou de sous-vêtements pour la
blanchir dents facilement
Santé

Comment blanchir ses dents naturellement ?

Il existe de nombreux moyens de blanchir les dents de manière naturelle. Certains aliments et produits naturels peuvent aider à