Vous envisagez de prendre l’avion afin de vous rendre dans un autre pays du monde ? Les voyages en avion peuvent parfois être très longs (en fonction de la destination) et tout au long du trajet, vous restez assis, sans la possibilité de vous dégourdir les jambes. Le fait de rester ainsi assis pendant plusieurs heures empêche le sang de circuler normalement à travers les jambes. Les conséquences peuvent parfois être désastreuses. C’est pourquoi il est généralement recommandé d’utiliser des dispositifs de contention. Quels sont les avantages de ces dispositifs ? Quel modèle choisir ? Réponses !
Les bas de contention : pourquoi il vous en faut pour prendre l’avion
Également connus sous le nom de « bas de compression », les bas de contention sont sans aucun doute le dispositif de contention le plus connu. Comme on peut le voir sur le site www.espace-contention.com, il s’agit de bas élastiques qui permettent de comprimer vos jambes dans le but de favoriser la circulation du sang. Lorsque vous prenez l’avion, il est fortement recommandé d’en porter afin de réduire au maximum le risque de phlébite. Pour information, la phlébite est un caillot de sang qui se forme dans un vaisseau sanguin, très souvent au niveau de la jambe. Ce caillot de sang peut migrer rapidement vers vos poumons et provoquer une embolie pulmonaire.
Durant votre trajet en avion, vous restez tout le temps assis. Le sang a du mal à circuler et le risque de faire une phlébite est assez grand. De plus, la faible pression atmosphérique qu’il y a dans les aires accroît encore plus ce risque. Dans cette situation, les bas de contention sont spécifiquement recommandés, particulièrement pour les personnes ayant déjà fait une phlébite ou une embolie pulmonaire, pour celles qui viennent de se faire opérer ou pour celles qui souffrent de symptômes d’insuffisance veineuse ou d’une maladie intraveineuse chronique.
Dans quel cas les chaussettes de contention sont-elles adaptées ?
Les bas de contention ne sont pas les seuls dispositifs de contention qui existent. Ainsi, à défaut de bas de contention, il vous est tout à fait possible d’opter pour des chaussettes de contention. Ces chaussettes présentent également de multiples bienfaits. Elles permettent de soulager les jambes lourdes et améliorent la circulation du sang. Les chaussettes de contention compensent également l’insuffisance veineuse et limitent grandement les risques de thrombose veineuse durant les longs voyages.
Vous vous demandez sans aucun doute dans quel cas opter pour des chaussettes de contention ? Il vous est possible d’opter pour ce dispositif de contention lorsque vous êtes dans l’incapacité de porter des bas de contention. En effet, les bas présentent un certain nombre de contre-indications. Par exemple, vous ne pouvez pas en porter lorsque vous souffrez d’artérite des membres inférieurs, de diabète avec micro-angiopathie, de phlébite bleue ou de thromboses septiques. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec les bas de contention, n’hésitez donc pas à choisir des chaussettes de contention.
Choisir le bon modèle : nos conseils
Vous avez finalement fait votre choix entre bas de contention et chaussettes de contention ? Si oui, alors maintenant il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle de bas ou de chaussette le mieux adapté pour vous. Voici donc quelques critères à considérer pour faire votre choix.
La classe
Il existe en tout trois classes de dispositifs de contention. La première classe est réservée aux femmes enceintes, aux personnes habituées à rester debout longtemps, aux amateurs de longs voyages et aux personnes ayant une mauvaise circulation sanguine. La seconde classe est idéale pour les personnes prédisposées à la thrombose veineuse, aux personnes souffrant d’œdème ou de varice, ou à celles qui viennent de subir une opération des veines. La troisième classe convient aux personnes souffrant de varices et de gonflements sévères ou à celles qui ont déjà eu une thrombose.
La matière
Outre la classe, il est aussi essentiel de tenir compte de la matière. Vous trouverez sur le marché des bas de contention faits en matière élastique et d’autres faits en matière non élastique. Les matières élastiques sont généralement l’élasthanne et le caoutchouc naturel. Les matières non élastiques, quant à elles, sont le coton, la viscose, le polyamide ou encore les microfibres.
Outre ces deux critères, vous devez également tenir compte de la taille des bas. Ils doivent vous aller parfaitement. L’aspect esthétique est un critère que vous pouvez également considérer.