Lorsque l’hiver arrive, tout le monde se protège du mieux qu’il peut. Cependant, les personnes à la peau sèche doivent multiplier les soins de protection pour éviter les désagréments du froid sur leur épiderme. Si vous avez la peau sèche ou très sèche, vous savez certainement à quel point il est difficile d’en prendre soin lorsque les températures chutent. Quelles solutions existe-t-il pour passer la saison hivernale en toute tranquillité ?
Un baume relipidant pour les peaux sèches et très sèches
Atout majeur des peaux fragiles et vulnérables face aux agressions extérieures telles que le froid, le baume relipidant a une texture ultra-fondante et une formule enrichie en principes actifs hydratants comme les céramides. Il s’agit donc d’un allié de taille pour lutter contre la sécheresse de la peau.
Pour rappel, le baume est une émulsion dont la formule a été enrichie avec des corps gras tels que la cire, les huiles végétales ou le beurre. À titre d’exemple, le Lipikar Baume AP+M est un baume relipidant qu’il est possible d’utiliser pour protéger sa peau en hiver.
Ce type de produit est parfait pour les peaux sèches à très sèches. Ainsi, si votre épiderme est sujet aux tiraillements et à l’inconfort, c’est le soin dont vous avez besoin pendant l’hiver. Appliquez-le ainsi sur tout votre corps ou sur les parties sensibles au froid telles que les mains, les pieds, les genoux, le visage ou les coudes.
Afin de profiter pleinement des avantages de ce soin, vous devez prélever la quantité de baume relipidant dont vous avez besoin et la chauffer dans votre main. Il est important que la texture du baume soit douce comme celle d’une crème. Appliquez-le de préférence sur une peau humide.
Les ingrédients à favoriser quand on a la peau sèche
Lorsqu’on a la peau sèche, il faut prioriser les ingrédients qui apporteront le maximum d’hydratation à la couche cutanée. Dans la catégorie des principes actifs cosmétiques, vous pouvez opter pour :
- l’acide hyaluronique : cet actif que vous retrouverez dans les sérums ou dans les crèmes hydratera en profondeur votre épiderme et il renforcera son film hydrolipidique.
- les beurres végétaux et les huiles végétales : ces ingrédients sont connus pour leur action apaisante et réparatrice. Ils nourrissent profondément votre épiderme et réparent la barrière cutanée.
Vous l’aurez compris, les ingrédients riches et hydratants sont à privilégier pour garder une peau éclatante en hiver.
Peau sèche en hiver : peut-on anticiper les soucis ?
Afin d’éviter l’inconfort et les tiraillements au niveau de votre peau pendant la saison hivernale, il est important d’en prendre soin en amont. Vous devez chouchouter votre épiderme et la traiter avec douceur.
Privilégiez donc les savons doux tels que les savons au lait d’ânesse et des huiles végétales pour le démaquillage en profondeur. Si vous avez la peau sèche, vous devez adopter une routine avec les produits adaptés et bien la respecter.
Vous devez également l’hydrater quotidiennement en utilisant des crèmes hydratantes riches en lipides afin de combler le manque de sébum. Il faut également boire au moins 1,5 litre d’eau par jour afin d’avoir une peau en bonne santé.