Lorsqu’il fait chaud, l’envie de profiter pleinement de la plage se fait naturellement sentir. Mais, plutôt que passer son temps à bronzer, jouer dans le sable ou barboter dans l’eau, on peut saisir sa planche de surf et céder à l’appel des vagues. Si vous débutez dans cette activité, voici quelques astuces pour choisir votre matériel et apprendre à vous mettre debout sur votre planche.
Apprenti surfeur : comment ne pas passer l’été à tomber ?
Généralement, quand on aperçoit des surfeurs ramer avant de se lever sur leur planche et d’attaquer les vagues, on a l’impression que la manœuvre est simple et facile. Car, les mouvements des pratiquants sont bien coordonnés. Pourtant, il s’agit d’un exercice complexe qui demande des heures d’entraînement. Si vous êtes débutant et que vous ne souhaitez pas passer l’été à tomber, vous devez impérativement avoir une bonne technique de take-off/popup. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Il s’agit de la manière de se lever sur sa planche de surf. Autrement dit, c’est la transition de la position allongée sur son board à la position debout.
Comment monter correctement sur sa planche et ne pas chuter comme un enfant ? À défaut de recourir aux services d’un moniteur de surf, vous pourrez lire des articles sur Internet ou suivre des tutoriels sur YouTube. Cependant, pour gagner du temps et bénéficier de précieux conseils, nous vous conseillons de vous rendre sur le site Apprenti Surfeur afin de découvrir des articles, des podcasts et des vidéos réalisés par un passionné de surf. La plateforme propose également des formations de surf en ligne qui vous aideront à mieux apprendre et à progresser depuis votre maison.
Adoptez une bonne position de surf
Il ne sert à rien d’avoir une excellente technique de take-off/popup et de ne pas pouvoir adopter une bonne position sur son board. Autrement dit, si vous apprenez à monter correctement votre planche, vous devez également apprendre à adopter la bonne posture du surfeur. Sinon, vous risquez de passer l’été à tomber. Pour adopter une bonne position, il faut d’abord connaître la jambe avec laquelle l’on surfe. Cela implique de savoir si l’on est goofy ou regular. Un surfeur de type regular met le pied gauche devant alors qu’un goofy pose la jambe droite devant. De petits exercices à la maison, hors de l’eau, vous permettront de déterminer votre type.
La pratique du surf et les chutes ou wipeout
Au surf, même les professionnels ne parviennent pas à éviter les chutes ou wipeout (en anglais). Chaque session, quel que soit son niveau, le pratiquant doit tomber de sa planche d’une manière ou d’une autre. Le problème, c’est que les chutes sont à la fois dangereuses pour le surfeur et les autres pratiquants. On peut par exemple chuter sur son matériel, entrer en collision avec d’autres surfeurs ou tomber dans l’eau et être projeté vers le fond. En suivant des podcasts et vidéos de passionnés de surf, vous apprendrez à pratiquer en toute sécurité.
Choisissez le bon matériel pour surfer
Pour optimiser sa sécurité et pratiquer confortablement, il faut choisir du matériel de qualité pour surfer. Voici ce qu’il vous faut :
- une planche de surf,
- une combinaison,
- une housse de surf,
- un pad de surf,
- un leash,
- un sac étanche.
Il existe 5 principaux types de planches (Shortboard, Fish, Funboard, Longboard et Gun) qui diffèrent par leurs formes, tailles et matières de fabrication. Le choix dépendra de vos besoins et votre niveau de compétence. Par exemple, le Shortboard est l’équipement le plus populaire du surfeur en raison de ses caractéristiques intéressantes. Il est étroit et court, ce qui permet d’atteindre des vitesses de croisière sur des vagues rapides et creuses. Contrairement au Longboard qui présente de larges dimensions et offre une excellente stabilité sur les petites vagues. C’est le type de produit qu’il vous faut si vous débutez dans cette activité.
Une combinaison intégrale en néoprène de qualité vous permettra de pratiquer confortablement et en toute sécurité. Optez pour une housse pour protéger et transporter votre équipement. Quant au pad, c’est un grip qui sert à augmenter l’adhérence. Généralement collé sur la queue du board, il permet d’assurer un bon positionnement des pieds. Si vous ne souhaitez pas perdre votre planche dans l’eau, offrez-vous un leash. Il s’agit d’un petit accessoire qui relie la cheville du surfeur à sa planche. Enfin, pour ne pas trimbaler des effets mouillés après une session, misez sur un sac étanche.
Apprenez à surfer pour un été fun
Si vous rêvez de défier ou de dompter les vagues cet été, il est peut-être temps d’apprendre à surfer. Pour cela, vous devez d’abord comprendre le fonctionnement des vagues pour mieux les lire. Qu’est-ce qu’une vague ? Comment se forme-t-elle ? Qu’est-ce qu’une houle ? Quels sont les différents types de vagues ?
Autant de questions dont les réponses se trouvent dans les vidéos et les articles de certains passionnés de surf. Ensuite, vous devez choisir une planche adaptée pour bien débuter, apprendre à bien ramer pour ne pas s’épuiser inutilement et avoir une bonne technique de bonne technique de take-off/popup. Pour terminer, vous devez également connaître les règles de sécurité. Par exemple, il faut éviter de gêner un surfeur déjà présent ou engagé sur une vague.