Étant la partie la plus exposée aux saletés, la semelle des baskets peut être très crottée au bout de quelque temps. Parfois, les saletés s’incrustent et il est presque impossible de les éliminer. Malgré les pratiques de nettoyage habituelles, certaines taches sont très résistantes. Dans ce cadre, il va falloir faire recours à des techniques plus efficaces pour venir à bout de ces taches qui s’attaquent aux semelles blanches de baskets.
Acide oxalique ou sel d’oseille pour nettoyer vos semelles de baskets.
Inodore et incolore, l’acide oxalique est produit naturel d’origine minérale sous forme de poudre, utilisée comme dégriseur ou blanchisseur. Pour l’appliquer, il faut avant tout le diluer dans un peu d’eau. Étant très corrosif à l’état pur, il est conseillé de faire la dilution à l’extérieur ou dans une pièce suffisamment aérée. Vous devez aussi vous protéger les yeux et porter des gants. Pour nettoyer votre semelle, imprégnez une petite éponge dans la solution d’acide et d’eau puis appliquez-la sur la semelle. Laissez le produit agir au bout de 10 minutes et rincez ensuite.
Bicarbonate et citron pour donner de l’éclat aux semelles de baskets
Cette astuce est très efficace pour un blanchissement parfait et rapide de la semelle de basket. Pour obtenir la solution, vous devez d’abord saupoudrer du bicarbonate sur une tranche de citron. Laissez le temps de reposer et fondre, puis appliquez le demi-citron sur la semelle de votre chaussure. Attendez un instant le temps que cela repose et utilisez ensuite un chiffon microfibre humide pour rincer.
Nettoyer ses semelles de baskets blanches avant de les vendre
Avant de vendre vos baskets nous vous conseillons de les nettoyer pour leur donner de l’éclat et de la brillance. Cela vous permettra de les vendre plus vite et à un meilleur prix.
Cristaux de soude et javel pour désinfecter les semelles de baskets
Dans le cadre de cette application, il est important de manier l’eau de javel avec précaution, car elle est toxique pour l’environnement et la santé. Tout de même ici, vous n’aurez que besoin d’une faible quantité. Pour préparer la solution, diluez dans un récipient contenant un litre d’eau tiède, une cuillerée à café d’eau de javel et une cuillerée à soupe de cristaux. Imprégnez ensuite une éponge dans ce mélange, puis frottez-la sur la semelle de vos baskets. N’oubliez pas de mettre des gants de mélange pendant la manipulation.
Comment laver des chaussures de sport de seconde main ?
Si vous venez d’acheter des chaussures de sport de seconde main alors nous vous conseillons de les nettoyer pour leur donner une seconde vie et les porter.
Nettoyer le tissu de vos baskets
Si vous avez une paire de baskets, il n’y a pas que la semelle à nettoyer. Certes, c’est important de la nettoyer, sans quoi vous ramenez des microbes à l’intérieur de chez vous. Pour le côté esthétique, vous devez aussi prendre soin du dessus de la chaussure. C’est à ce sujet que nous allons vous donner quelques conseils.
- Nous vous conseillons de le faire régulièrement, pour que ce soit plus facile et rapide à faire.
- Aussi, si vous venez de vous acheter une nouvelle paire de baskets vertes, vous pouvez faire un nettoyage à la main. Il vaut mieux éviter la machine à laver, car vous risquez d’abîmer la colle.
- Vous devez également prendre en compte la nature du tissu de la basket. Nous allons revenir sur ce point dans quelques lignes.
- Utilisez une brosse à dents pour le nettoyage et faites de petits gestes circulaires. Il vaut mieux éviter les brosses qui risquent d’abimer le tissu.
Pour en revenir à la nature du tissu, si vous avez acheté une paire de baskets vertes en cuir, nous vous recommandons d’acheter un produit spécifique au cuir. Sur internet, vous lisez souvent que le lait démaquillant ou le lait pour changer les fesses de bébé peuvent convenir, mais en réalité, cela encrasse le cuir. Pour toutes les autres matières, vous pouvez mouiller le tissu sans aucun problème, avec de l’eau savonneuse. Vous pouvez prendre du savon noir, du savon de Marseille ou encore un peu de lessive liquide.
Si vous avez une partie avec du caoutchouc (souvent sur le bout de la chaussure), il est possible d’utiliser du bicarbonate de soude, de l’acide citrique (ou du citron), ou encore du dentifrice, pour nettoyer cette partie. Si vous avez des lacets, commencez par les enlever, avant de les faire tremper. Cette fois, vous pouvez aussi utiliser du percarbonate de sodium (eau oxygénée solide, vendue au rayon des lessives). Libre à vous également de les mettre en machine avec votre lessive habituelle.
Dans le cas où vous avez des baskets vertes avec des scratchs, vous pouvez retirer tout ce qui s’est collé sur le velcro. Cela peut se faire à la pince à épiler, avec un adhésif ou encore avec une brosse à dents. Vous pouvez aussi combiner les 3, en commençant par l’adhésif, puis la brosse à dents et en terminant par la pince à épiler, s’il reste quelques résidus.