Que faire de ses vieux vêtements ?

Il est important d’être plus conscient et de commencer à prendre soin de l’environnement dans tous ses aspects. Donc, si vous voulez aider à préserver la planète, ne jetez pas les vieux vêtements que vous ne portez plus. Dans l’article d’aujourd’hui, je vais vous donner 6 bonnes idées sur ce qu’il faut faire avec eux pour qu’ils puissent profiter d’une vie utile plus longue.

Donner ses vêtements à des associations ou des friperies

Dans de nombreuses localités, vous trouverez des conteneurs pour les déchets textiles installés dans différents endroits de la municipalité. Si les vêtements que vous souhaitez donner ne sont pas très bien conservés, les conteneurs sont une bonne option, car les magasins de seconde main n’acceptent pas les vêtements en mauvais état.

Les vêtements de ces dépôts sont envoyés à des organisations à but non lucratif. Les vêtements qui arrivent en bon état sont donnés à des groupes défavorisés, tandis que les autres vêtements sont recyclés par des travailleurs sociaux. L’utilisation de ces conteneurs est donc aussi un moyen indirect de créer des emplois pour les personnes menacées d’exclusion sociale. Vous pouvez aussi aller dans des friperies pour donner les vêtements, il existe un très grand nombre de friperies qui rachètent les vêtements pour ensuite les revendre.

Donner ses vêtements contre de l’argent

Une des solutions est de donner ses vêtements contre de l’argent dans des friperies ou des dépôts ventes. Vous pourrez ainsi gagner de l’argent rapidement et ne plus dépenser inutilement de l’argent à acheter des vêtements de seconde main. Pour donner ses vêtements contre de l’argent nous vous conseillons de contacter un grand nombre de friperies en ligne et de friperie physiques de votre ville pour vendre vos vêtements et ainsi acheter des vêtements de seconde main.

Echanger ses vêtements avec des amies

Je vous ai dit plus d’une fois que je faisais périodiquement le ménage dans ma garde-robe pour ne garder que ce que j’utilise et profiter ainsi d’une garde-robe plus minimaliste.

De cette façon, ce que je sais pertinemment que je ne porterai plus, je le donne à mes amis pour qu’ils puissent garder ce qui leur plaît.

Vous pouvez aussi faire des échanges de vêtements. L’échange de vêtements avec vos amis est un excellent moyen de profiter de nouveaux looks sans générer plus de déchets et d’économiser de l’argent.

 

Réparer ses vêtements

Souvent, nous jetons des vêtements parce qu’ils sont déchirés ou troués et que nous ne savons pas comment les réparer. Mais il y a sûrement quelqu’un dans votre famille qui est doué pour la couture et qui peut la réparer en un rien de temps. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours être autodidacte, prendre du fil et une aiguille et commencer à vous exercer (je suis sûr qu’avec des efforts, vous y arriverez).

Outre le raccommodage des vêtements, vous pouvez également les personnaliser et leur donner une touche totalement différente. Avec cette idée, vous prenez soin de l’environnement et mettez également toute votre créativité au travail.

Si vous décidez de redessiner les vêtements que vous ne portez plus, vous économisez de l’argent et vous aurez des vêtements exclusifs. Vous n’avez pas besoin d’investir beaucoup, ni de faire un travail difficile. Il suffit d’ajouter un peu de dentelle, de couper quelques manches, de mettre quelques appliqués ou d’imprimer quelques vêtements, et vous obtiendrez un nouveau look.

Vendre ses vêtements sur Vinted

Si vous souhaitez échanger de l’argent contre vos vêtements il est alors conseillé de les déposer sur Vinted. En plus de gagner de l’argent rapidement vous pourrez en racheter des nouveaux.